Que choisir entre le leasing et l’achat automobile ?

le choix du leasing automobile

Il est rare que les TPE & PME passent par le leasing automobile pour constituer leur flotte automobile. Pourtant ce système de location ne manque pas d'atouts face à l'achat ou à l'indemnisation kilométrique inventaire. Voici les cinq avantages du leasing automobile.

 

1 - La tranquilité d'esprit

Dans une TPE ou PME, la gestion du parc automobile incombe le plus souvent au dirigeant. L'achat d'un véhicule implique que vous consacriez du temps à le choisir, à l'acheter, à l'assurer, à l'entretenir et surtout à le revendre. Un travail laborieux dont vous déleste un courtier en financement automobile comme Ipiloc. Sans compter que celle-ci vous fournit des voitures neuves et des prestations ce qui diminuent statistiquement les risques d'accidents et favorisent le respect de l'environnement. Le professionnel peut alors se concentrer sur son activité, tout en optimisant les coûts de son parc automobile.

 

2 - Un budget connu à l'avance

Le leasing automobile permet à l'entreprise de budgétiser avec précision ses dépenses, sans mauvaises surprises. Vous payez un loyer fixe, incluant la location du ou des véhicules, leurs entretiens et les autres services et prestations que vous aurez éventuellement souscrits. Bien entendu, vous pouvez aussi évaluer une valeur de rachat du véhicule lorsque vous passez par le mode de financement en location avec option d'achat.

 

3 - Un faible impact dans le bilan comptable

Le leasing automobile ou location automobile vous permet d'affecter vos emprunts à des postes stratégiques et non sur l'acquisition d'un ou plusieurs véhicules. Un avantage indéniable en période de resserrement du crédit. Contrairement à l'achat sur fonds propres et à l'emprunt, la Location Longue Durée (LLD) ou la Location avec Option d'Achat (LOA) n'alourdissent pas le bilan comptable. Le loyer n'est pas considéré comme un investissement mais comme une charge répartie sur toute la durée du contrat et déductible du résultat imposable. Ipiloc vous propose ainsi d'optimiser vos loyers après avoir sélectionné la meilleure offre de financement auprès d'une sélection de partenaires financiers tout en y intégrant les accords de remises négociés directement avec les constructeurs. Vous avez la possibilité de maximiser vos charges avec une solution de financement automobile.

 

4 - L'externalisation des risques

L'achat d'un véhicule impose au dirigeant d'assumer les risques en cas d'accident, mais aussi les risques de dépréciation du véhicule lors de sa revente. Cela implique une gestion de l'amortissement à mentionner dans un bilan. Dans le cas de la LLD, le loyer étant garanti, vous pouvez disposer d'un véhicule neuf sans vous soucier de la dépréciation, de la prise en charge des réparations et de la revente du ou des véhicules.

 

5 - La variété des offres

Durée, kilométrage, services… Un contrat de location automobile est souvent révisable et adaptable. De plus, nous sommes en capacité de mettre à la route tous types et tous modèles de véhicules : Véhicule Privé, Véhicule Utilitaire ou Véhicule Financier de toutes marques. Une question se pose : sur quel véhicule voulez-vous une cotation ? Ipiloc saura, sans nul doute, vous répondre et vous proposer le véhicule adapté à vos besoins.